Dans les coulisses de l’Occitane en Provence

Il y a deux semaines j’ai eu le plaisir de découvrir le musée et les jardins de l’Occitane à Manosque avec des amis. Nous voila donc en route pour Manosque (à environ 40min du centre d’Aix en Provence).

o37

bon plan aix

o22

Arrivés sur place avec mon petit groupe nous avons été pris en charge par une personne de chez l’occitane très sympathique (je n’ai pas noté son prénom oups, mais si tu me lis merci encore pour cette super visite et toutes ces informations sur la marque!!!! ) qui nous ferra la visite … juste pour nous 4 !!

Nous commençons  par les jardins pour profiter de la relative fraîcheur (nous avions RDV à 10h). Les jardins méditerranéens de l’Occitane sont composés de toutes les plantes typique du sud que nous retrouvons dans leur produits : lavande, lavandin, sauge, menthe poivrée, immortelle (celle de l’occitane est en réalité cultivée en corse) cerisier du japon, amandier  ……

o23

o25

bon plan aix

Notre guide nous présente les différente plantes et leurs vertus. (La marque l’occitane se base sur les principes de l’aromathérapie et la phytothérapie :  le bien être par les plantes pour réaliser ses produits). Une des plus connue est l’immortelle, cette petite fleur jaune qui ne fane jamais (enfin sauf ici à Manosque, la récolte à l’aire de préférer l’air Corse – là où est situé la production de l’Occitane – que l’air Aixois). L’Occitane a breveté les pouvoirs anti-âge exceptionnels de cette fleur très concentrée en actif et l’utilise dans la gamme Immortelle.

bon plan aix

Nous pouvons aussi (re) découvrir les odeurs des plantes via des testeurs de crème aux parfums de plantes. Et j’ai appris que l’on m’avait menti toute mon enfance !!!!! Et non je n’avais pas de la belle lavande dans mon jardin mais du LAVANDIN !! (ce dernier est justement plus odorant que la lavande).

o5

Après ces découvertes botaniques  pause devant l’usine que nous ne pouvons malheureusement pas visiter le dimanche. (Et oui elle est vide ! Il faudra revenir du lundi au vendredi pour pouvoir la visiter). Cependant un petit film de 10 minutes nous est présenté et nous pouvons apercevoir le labo dernière les stores.

Nous repartons ensuite par le jardin pour continuer et nous attaquons le musé.

o2

o8

o9

Dans le musé nous allons nous replonger dans le passé et découvrir les fondements  de cette marque et  son évolution à travers les années. J’ai beaucoup apprécié découvrir les anciens packagings,(désignés par Olivier Baussan lui même, le créateur de la marque)  même si certains n’ont pas vraiment changés.

Vous retrouvez en autres toute une collection de coffrets de Noël, les différents savons créés par des artistes à l’attention des employés de chez l’occitane (qui ont l’air bien chouchoutés, moi j’aimerai bien être à leur place ^^ ). J’ai pu me rendre compte du côté très humain et engagé de la marque : L’Occitane  s’engage auprès de plusieurs causes  telles que la cécité et l’émancipation et entrepreneuriat des femmes notamment au BURKINA FASO. (un  petit film vous serra présenté à ce sujet ) avec sa fondation.  Je vous avoue que je ne savais même pas que la marque menait tous ces projets !!!   Depuis la création de la Fondation en 2006, ce sont plus de 1 500 000 personnes qui ont pu bénéficier de soins ophtalmologiques dans les pays en développement.

L’OCCITANE a aussi mit en place un partenariat  avec les femmes du Burkina Faso qui produisent le fameux  beurre de karité.  L’arbre à Karité est un peu l’olivier de l’Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, les femmes l’utilisent aussi bien pour cuisiner que pour protéger et nourrir leur peau , et il est appellé “L’Or des femmes’’. Il assure en effet des revenus à une grande partie de la population à travers les coopératives de femmes qui le produise.

bon plan aix

Savons réalisés par des artistes pour les employés à l’occasion de Noël

À la fin de a la visite du musée le test des produits !!!! Yes !! et puis nous avons même droit à un petit cadeau. Nous avions le choix avec une petite crème main karité   et un baume à lèvre (2g) mais nous avons finalement tous choisi  le baume à lèvre.    (que j’ai découvert et que j’adore).

Nous terminons la matinée avec un passage obligé par la boutique mais finalement ce sont les hommes qui ont craqué et qui repartent avec leur sacs l’occitane pleins de nouveaux produits (notamment l’eau de Cologne  et le déodorant  de la même gamme)

bon plan aix

A noter que la boutique du musée applique -10% de réduction + propose des coffrets à  prix spéciaux !

bon plan aix

Pour ma part c’est la mythique gamme bleue qui m’a séduite de par ses actifs et compostions et j’ai aussi bien aimé la gamme ANGELIQUE avec ses textures fluide  pour ma peau pas toujours facile …. Affaire à suivre !!!!

bon plan aix

o11

bon plan aix

Vous trouverez en bas de l’article toutes les informations pratiques pour aller visiter les jardins et le musée.

o10

Le bilan : une très belle journée dans des jardins méditerranés et pleins de découvertes sur cette belle marque qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine en 2016   !

 

 

Informations Pratique & Contact

  • L’usine :  visite guidée et gratuite du lundi au vendredi sur RDV au  04.92.70.32.08 ou reservations.visites@loccitane.com

  • Le musé et le jardin méditerranée : accès libre ou visite guidée du lundi au samedi (+ le dimanche en juin/juillet/aout)  PLUS D’INFO ICI 
  • Accès :  Autoroute A51 – ZI Saint Maurice 04100 Manosque
  • Boutique en ligne

2 commentaires sur “Dans les coulisses de l’Occitane en Provence

    1. je ne connaissais vraiment pas bien la marque avant cette visite, maintenant je retiendrais plutôt tout ce que la fondation fait, ce qui me fait aimer la marque … mais pas forcément le côté  »écologique » ou  »bio » …

Un petit mot . . .