“Enfin Livres” … des livres gratuits à Aix en Provence

Hello ! Ca y est on ne peut plus faire marche arrière, septembre est arrivé !

Alors forcément pour les parents et les étudiants rentrée = liste de livres ! Nous allons parler livres dans cet article, mais de livres pas tout à fait comme les autres . . . En me promenant au centre ville, j’ai été très intriguée par ces petites boîtes rouges et vertes  . . .   je vous emmène à la découverte des BOITES à LIVRES baptisées « Enfin livres ! »

Le Concept de ces box à livres

Le principe est super simple : vous ne savez pas quoi faire de vos vieux livres ? Pas enfin d’avoir 10 cartons de livres lors du prochain déménagement ? Vous avez adoré un roman et avez envie de le partager ? Alors donnez lui une seconde vie en le déposant dans cette petite boite  et faite plaisir à un(e) inconnu(e).

Le Collectif

La Culture doit-elle être accessible à tous ? Oui, répond le collectif participatif aixois  La gratuité n’a pas de prix. Les boîtes à livres sont un phénomène tendance depuis quelques années en France, et elles ont vu le jour à Aix en Provence il y a maintenant 1 an grâce au collectif.

Le collectif a fait le choix du tout gratuit, de manière totalement indépendante : pas de subventions, pas d’appel à des partenaires, pas de dépenses pour la structure et l’encadrement. Les  premières « boîtes à livres » ont donc été conçues à la main, par des bénévoles.

livre

Sur la plaque des boites à livres vous avez / aviez la possibilité de lire ce petit message :

« Amis, passants, vous qui êtes intrigués par cet objet, prenez un livre, lisez-le, déposez-en un autre, … Rien à acheter, rien à vendre, juste le partage des idées, des émotions, de la connaissance. Le temps du partage, ce n’est pas de l’argent ! La gratuité n’a pas de prix.

JasBouffan-3

Boite d’origine (source : site internet lagratuitenapasdeprix.org)

Et on les trouve où ces boites ? Dans tout Aix en Provence  :

  • Gare SNCF
  • Palais de Justice
  • Parc de la Torse
  • Parc Jas de Bouffan
  • Parc Rambot
  • Parc Saint-Mitre
  • Parc Jourdan
  • Pavillon Vendôme
  • Puyricard

livre 1

Et hop 5 livres déposés ce jour !

Mon avis

Je trouve le concept génial mais quelle colère de voir que ces pauvres petites boites sont déjà toutes vandalisées au bout d’un an !!! (enfin je parle pour celle située place Palais de Justice).

Mais en repassant jeudi soir devant la boite (je voulais montrer ce bon plan à une amie mais elle connaissait déjà  – Joie !!) j’ai vu que mes livres avaient trouvé lecteur …. Et que de nouveaux attendaient dans la boite !!!

Vous l’aurez compris je suis fan à 100% de ce concept, qui marie échange, recycle et lecture ! C’est un vrai bon plan pour avoir de nouveaux livres gratuitement et de se débarrasser de nos anciennes lecture tout en faisant des heureux ! Et vous qu’en pensez vous ?

livre 2

Contacts

 

P.S : Passez vite voir la boite située PLACE DU PALAIS DE JUSTICE, j’irai déposer des livres régulièrement.

Un petit mot . . .