La Tomate Verte : dîner d’été en amoureux

On se retrouve pour la présentation d’un restaurant que j’avais très très envie de tester !! Et ce fut chose faite samedi dernier … grâce à ma belle maman et une de ses amies qui nous ont offert un repas pour deux avec mon cher et tendre. Il nous a donc fallu être un petit peu patients et attendre qu’il fasse un  peu moins chaud afin de profiter pleinement de ce (très bon repas) (et bien copieux).

t13

► D’ailleurs pourquoi « La Tomate Verte » ?

Importé des Amériques vers l’Europe au XVIème siècle, l’aliment est arrivé en France via la Provence, il est depuis cette époque emblématique de la cuisine régionale, qui l’a décliné sous de nombreuses formes.  Ce nom révèle aussi la couleur préférée du propriétaire et de son intuition que la vérité d’une cuisine se concentre parfois dans un produit de consommation courante. Courant… Apparemment ! Car la tomate, au meilleur de sa qualité, possède le caractère d’un produit d’exception : croquant, douceur, acidité… Dans son jardin/cuisine, Marc Lopez s’est approprié les variétés kumacho, green zebra et green velvet pour façonner ses recettes fétiches : tarte tatin de tomates vertes « minute », tempura de tomates, ketchup de tomates vertes « maison»…  (source : site internet de la tomate verte) 

Alors je commence par l’entrée … logique quoi  !! Ce fut une belle Terrine de FOIE GRAS de canard, chutney du moment (à la pomme) et pain d’épice maison pour nous deux.

t10 bis
Pour la suite je n’avais pas choisi un plat mais une seconde entrée car il m’était impossible de choisir parmi les 5  proposées, alors au moins j’en ai pu en goute deux !

Voici la tarte tatin de tomate un D.E.L.I.C.E, mon coup de cœur de la soirée. (Tatin de tomates vertes, salade de mesclun et son sorbet tomate basilic).

bon plan aix
Monsieur avait lui choisi l’agneau (épaule d’agneau fondante, écrasé de pomme de terres aux herbes , jus de braisage, légumes). J’ai aussi vu quelques burgers(bon en vrai 8 – la terrasse était presque complète ce soir là) avec pièce de bœuf et les frites maison, ça avait l’air de “déchirer” !! (mais je voulais garder un peu de place pour le dessert en gourmande que je suis).

t7
Le dessert !! On y est !! Pour moi c’est fondant ultra fondant avec un cœur aux fruits rouges  et glace  cassis et pour monsieur tarte citron meringuée sur palet breton  et sorbet citron vert. Ma glace au cassis était ma 5ème glace de la journée (si si c’est possible) et de loin la meilleure !

t4

2t3

► Carte & Tarifs

Au niveau de l’addition, c’était le top car nous avions un bon cadeau offert par belle maman ( <3) , mais sinon comptez 35€ pour le menu complet le soir (entrée/plat/dessert),  et 29€ pour le menu entrée/plat ou pour le menu plat/dessert. Au vue de la qualité (et de la quantité) ce prix est raisonnable à mon sens.

► J’ai aimé chez La Tomate Verte :  les plats et saveurs originales

  • l’ambiance sur cette terrasse d’été, un vrai air de vacances
  • la gentillesse de l’équipe et la présentation des “vraies” tomates en fin de service : A la fin du repas nous avons pu discuter un peu avec le gérant, c’était super sympa, il nous a même montré une cagette de VRAIES tomates ! Il connait et aime vraiment son métier cela fait plaisir !

Nous avons passé une très bonne soirée  en musique (avec  session accordéon et  session très impressionnante de capoeira) à une très bonne table qui nous a donné l’impression d’être partis en vacances !

IMG_0884

bon plan aix

info

10387341_616339771805025_5394969700711939373_n

 

 

 

 

 

 

LA TOMATE VERTE

15 rue des tanneurs  13100 Aix en Provence  
tel : 04 42 60 04 58
du mardi au samedi 12h – 14h  et 19h – 22h30 (23h le samedi) 

FACEBOOK  / SITE INTERNET

1 thought on “La Tomate Verte : dîner d’été en amoureux

Un petit mot . . .